NDAGANO YVES

Directeur de Sikilik Afrika

NDAGANO Yves,  ex – enfant  soldat actuellement fondateur et précurseur  du groupe SIKILIK’Afrika, né à BUKAVU le  07/ juin /1990. Chorégraphe, metteur en scène et acteur sa vision est de changer l’image du monde à travers l’art d’une manière général.  

En une année, ils vivent plus de situations difficiles et d'échecs que la plupart des gens dans toute une vie.

Chaque jour, les artistes font face au défi financier d’être un travailleur autonome, au manque de respect, à l'incompréhension des gens qui pensent qu'ils devraient trouver un « vrai job », affronter leur propre peur de ne jamais plus travailler à nouveau.
Chaque jour, ils doivent ignorer et dépasser l'idée que ce à quoi ils consacrent leur vie est peut-être une chimère.
Chaque année qui passe, nombre d’entre eux regardent les personnes de leur âge franchir les étapes d’une vie normale : voiture, famille, maison et épargne. Mais ils restent fidèles à leurs rêves en dépit des sacrifices consentis. Pourquoi ?
Parce que les artistes sont prêts à dédier leur vie entière pour faire naître ce moment – ce trait, ce rire, ce geste ou cette interprétation qui touchera l'âme du public.
Les artistes sont des êtres qui ont goûté au nectar de la vie, dans cet instant cristallisé où leurs créations ont touché le coeur de l'autre. À cet instant là, ils sont si proches de la magie, du divin, de la perfection, comme personne ne le sera jamais.
Et au plus profond de leur coeur, ils savent que dédier leur vie à faire naître ce moment vaut plus que milles vies». 

A méditer fort !!! BLACK P

------------------------------------------------

NEEMA  BERNADETTE

NEEMA Bernadette membre du groupe SIKILIK’AFRIKA, né à IDJWI le 25 / Janvier, 1994. Spécialiste dans l’art de la percussion (Djembe et Mbonda) sa créativité cadre au sein de la percussion  africaine en incarnant les valeurs  positives de l’Afrique. 

-----------------------------------------------

MALICK MUSTAFA

MALICK MUSTAFA, né à Goma le 15 / juin / 1990,  spécialiste en dance traditionnelle, contemporain  et performance  dont ses mouvements et expression corporelle s’ouvre au publique vers une  dimension mimique et gestuelle en libérant l’angoisse et l’amertume au fond de son âme et esprit. 

-----------------------------------------------

PALUKU GERVAIN

PALUKU GERVAIN alias Aspirine, né à BUTEMBO, le 05/ juillet/1988, spécialiste dans l’art du balafon ou Marimba, il exprime les rythmes et les valeurs d’africanité et américanité sous une pulsion d’émotion de tragédie   que les aïeux africains et afro descendants avaient subi au cours de l’histoire de l’humanité

----------------------------------------------

  KAYENGA WALEYRWE

PRIMO  

KAYENGA WALEYRWE alias Primo, né à Goma le 24 Avril 1992. Artiste musicien, auteur compositeur et interprète, participant dans plusieurs festival et concours, dont –il fut reconnu comme l’un de jeune artiste émergent du Kivu et de la république démocratique du Congo en général ; en outre il évolue parallèlement au sein d’un groupe de la ville de Goma ‘’ jeunesse force de la chrétiennété’’. A travers  sa musique, il donne un cri fort face à la réalité, inégalité, l’injustice et l’intolérance ; dénonçant les antis valeurs en nous amenant vers un changement de l’AGAPE ou d’un amour divin. http : //my.zikinf.com/primoley. 

-----------------------------------------------

BEWENGE LUCIEN LUCCIO

BWENGE  Lucien luccio, né à Goma , le 02/ Février / 1995, spécialiste en musique traditionnelle ou folklore, dont il exploite un medium particulier en mettant un discours sur la société jadis en mémoire  d’éveiller la conscience éthique , historique , stratégique et utopique de la société actuelle.

----------------------------------------------

  PALUKU SIBAMWENDA

  WILL`STONE

PALUKU SIBAMWENDA alias Will’stone, né à Goma le 22 Octobre 1990. Artiste musicien

( rappeur ), auteur compositeur et interprète, participant dans plusieurs festival  et concours ; comme au  festival AMANI Goma , NYEGE NYEGE , BAHIMBA, YOUR MUSIC YOUR VOICE, BREAK FAST JAM, SKIFF, VIJANA COCO RICO… Dont –il est  reconnu comme l’un de jeune artiste émergent du Kivu et de la république démocratique du Congo en général ; en outre il évolue en solo ; à  travers sa musique, il dénonce les antis valeurs vis-à-vis aux inégalités, l’injustice et l’intolérance.

----------------------------------------------

 MAMYZOURA BASHONGA 

MAMYZOURA BASHONGA, né à Goma le 15/ juillet / 1996, artiste professionnel spécialiste en percussion, danse Zoulou, KINYARWANDA, TSHILUBA, KISHI et KIYUNDE dont elle exprime la paix, l’unité national, l’intégrité territorial et le développement au sein de l’entendu de la république démocratique du Congo par l’intermédiaire de valeurs culturels. 

----------------------------------------------

  KAKULE MUHESI  

AMERICAN

KAKULE MUHESI Jean baptiste aka American, né  à KIWANJA le 18/ Octobre/1996, spécialiste en instrument de récupération et Mbonda( Tambour ) Congolaise, en créant les rythmes afin d’aboutir a l’ouverture  de nouveau nuance  d’ expression et de son rare à la disposition du spectateur. 

----------------------------------------------

 BILOLO GLODY 

BILOLO GLODY alias la perfection, né à Kinshasa le 25 Décembre 1992. Artiste musicien, auteur compositeur et interprète, participant dans plusieurs festival et concours, dont –il fut reconnu comme l’un de jeune artiste émergent du Kivu et de la république démocratique du Congo en général ; en outre il évolue en solo ; à  travers sa musique, il véhicule un message de pacification de savoir - vivre et du savoir d’être au sein de  l’humanité tout entière. Enfin, pour lui la musique n’est  pas une carrière mais toute une vie.

----------------------------------------------

 KYONDO Arsène  

ARKY

KYONDO Arsène alias Arky, né à Goma le 27 Octobre 1993. Artiste musicien chateur, guitariste, auteur compositeur et interprète, participant dans plusieurs festival et concours ; comme au festival AMANI Goma, independance day festival et SKIFF… Dont –il est reconnu comme l’un de jeune artiste émergent du Kivu et de la république démocratique du Congo en général. 

En outre, il  évolue en solo et featuring ; à travers sa musique il y a une passion de renaissance artistique de la musique africaine, du reagge et de la salsa d’où il fait un monitoring sur la paix et la pacification au sein pays des Grands – Lacs.

----------------------------------------------

COMPAGNIE RACINE

Compagnie Racine 

C’est une compagnie qui réunit quelques danseurs évoluent dans les différents groupe de la place sans tenir  compte de leurs origines ou différences  afin de créer quelque chose d’ensemble et de solide  en mettant certaines idées  qui essaie de retracer leur vie quotidienne. En s’inspirant de la situation  qui se vit en république démocratique du Congo précisément  à l’Est du Nord – Kivu  Goma. Notamment quand on parle de la guerre, les violences, l’indifférence ethniques, la marginalisation de la femme et de la jeune fille dans la société, communauté et tant d’autres.   En dépit de tout cela la république démocratique du Congo veut à son tour créer une nouvelle image de la ville de Goma, arriver à comprendre et interprété a partir d’une expression corporelle qui est la danse. 

(racineprodansecompagny9@gmail.com, julesbienco0@gmail.com)

Compagnie Racine 

  

BOLEY Christian , né à KISANGANI , le 12/ Février / 1994,  artiste percussionniste spécialiste en dance traditionnelle , contemporaine et  comédien , dont il reflète son propre histoire et de sa communauté par l’intermédiaire d’un langage du corps  en mettant un discours sur la vie quotidienne en mémoire d’éveiller un changement de mentalité positif vis-à-vis au vécu des atrocités de guerre, kidnapping, violence et autres…

RODOVIKO MASTAKI, né à Goma le 06/ Juin / 1989, professeur de danse à l’école BELGE de Kigali et encadreur des enfants de la rue au centre GAINJA don Bosco. Spécialiste en Ndombolo contemporaine (dance congolaise) dont il parle de l’histoire de l’EST de la république démocratique du Congo  

(Nord – Kivu ) en captivant  les relations inter- communautaire de vivre ensemble et  en évoquant l’auto prise en charge d’un  plaidoyer national ;  inter- régional  au sein de la ville touristique de    Goma  et ses environs ( les  pays de Grands – Lacs. 

 MATRIX HANGI Bienfait alias Machin’s technic’s , né à Goma , le 04/ Mai/1989, artiste danseur, chorégraphe, interprète, metteur en scène et professeur de danse à  l’école BELGE de Goma ;  spécialiste en danse contemporaine , hip – hop et danse traditionnelle , en outre ; il fait de son mieux  en défiant  les concepts négatifs dans la société  en prônant l’esprit d’optimisme.

BIZIMANA CAMARA Olivier, né à Goma le 07 / Juillet / 1987, artiste danseur, interprète, chorégraphe  et encadreur des jeunes danseurs au centre culturel YOLE AFRICA  au sein de la compagnie chantier des jeunes  danseurs. Spécialiste en hip- hop afro africaine et danse contemporaine. En outre, l’artiste avait commencé sa carrière en  2000 ans ; à  travers sa danse il exprime sa passion de dansé et découvrir le monde. 

NDAYA MWAMBA Stéphanie, né à Goma le 04/ Février / 1997, artiste danseuse, interprète et chorégraphe ; dont elle évolue au sein des algues compagnie et racine compagnie, sa ligne de démarcation s’oriente dans la Salsa, danse traditionnelle, house dance, afro - africaine et la danse contemporaine. Ensuite, pour elle la danse est une forme de résistance qui lui permet   d’avoir une identité au sein de la société afin d’obtenir une place  dans l’essaim du cercle artistique. 

----------------------------------------------

 MUTALWA TAMKO  

MUTALWA TAMKO Anicet, né à NYANZALE le 24/ Novembre/ 1992, spécialiste en flute dont il exprime un langage    atrocité et de traumatisassions enfin d’éduquer la communauté de vivre dans un climat de partage, d’harmonie et de plausibilité rationnel.  

----------------------------------------------

 DIDIER KAWENDE    

Didier KAWENDE né à Goma le 19/ Septembre/ 1978.  Artiste plasticien  de formation de l’académie de beaux – arts de Kinshasa, orientation en arts plastique (peinture, dessin, fresque ou peinture monumentale). Spécialiste en bande dessiné, en outre  auteur et créateur de plusieurs séries de bande dessiné  exemple : ‘’ TUENDE SHULENI ‘ LA – BAS NA POTO ou là– bas en occident. En plus, participant a plusieurs salon de la bande dessiné en Afrique,  son pays et  d’une manière collectif il réalisa  la bande dessine ‘’ l’Afrique conte l’Afrique ‘’ en Algérie.

De ce qui précède , Didier KAWENDE est un artiste professionnel actif ;  actuellement il viens de faire une bande dessine dont le titre est ‘’ de la Haine naitra l’Amour ’’ au cœur de cet histoire animer,  il nous relate  comment un conflit ethnique ou tribal préoccupant  deux peuples durant de nombreuse  décennies qui  abouti a un climat de partage , de confiance et de paix ; entre ces deux village voisin animé d’une haine infernal ; nonobstant grâce a l’amour de leur enfant BEL MONDO et MUSI la paix apprit la surface en pansant les blessures des haines vers un amour durable… 

----------------------------------------------

 MUGABO BARITEGERA 

MUGABO BARITEGERA, Né dans les années 90 à Goma à l’Est de la RDC. 

Artiste contemporain œuvrant dans l’art visuel urbain, fondateur du label NDOTO art and Activim. Sa vision artistique s’oriente dans la Street Photography, le but d’écrire l’histoire et la mémoire collective dans un discours d’image photographier , à chaque moment de son existence en ayant un impact vers l’avenir . 

  

Compagnie Ndoto Art and Activism 

  

À travers sa création l’étude de l’évolution dans le temps nous amène vers une  conscience historique primordiale de notre être et la démarche qu’il adopte prône  une sensibilisation des messages, la vulgarisation de l’art classique et contemporain face à la pathologie sociale ; nous en interpellent dans une dynamique plausible, afin de soignent les plaies de nos communautés à travers les œuvres d’arts. 

En plus, la genèse de son enfance a était l’épicentre de beaucoup de conflits qui ont perturbé cette régions depuis le génocide rwandais ; l’instabilité à persister pendant plus de deux décennies et cella a fait en sorte que tout le reste du monde percevez négativement cette ville ; car toutes les images produites par les médias  internationaux ne montre que des images lier a la guerre.

Aujourd’hui les habitants de Goma demeure toujours dans l’ombre du reste du monde; sur-ce il y a trois ans qu’il travail  sur un projet des restaurations de la mémoire de la ville touristique de Goma dans l’objectif démontrer aux reste du monde sous forme d’expositions avec de point de vue nouveaux jusque-là méconnue. 

Raison pour laquelle  l’artiste  travail sur les  concepts d’expositions et de rééditions du livres Watu na Bala bala(les hommes et la rue) qu’il a  auto édité en 2016. 

Par ailleurs, il n’a pas encore une visibilité sur le plan internationale ;ensuite ses installations des déchets plastiques dans un atelier à Bruxelles sera l’exposition des créations élargie allant de la photographie, la peinture, des installations vidéos ainsi que des installations de sculptures composer des objets abandonner ;il souhaite que cet opportunité puisse lui permettre a finaliser son travail sur la mémoire photographique de Goma qui sera présenter sous formes d’expositions et de livres dans les jours avenirs.

Dans le même optique ;  sa démarche artistique consiste à restaurer les patrimoines culturelles congolais en général et des habitants de Goma en particulier, en usant des différentes approches artistiques et visuels allant de la peinture abstrait et figuratif sur toile en usant de collage des objets traditionnel.

En photographiant,  dans la rue tout en mettant l’homme dans l’ombre en lumière avec une sensibilité picturale et géométrique souvent en plan d’ensemble ;ses  vidéos sont souvent filmer en plans séquences trop subjectives car elles révèlent les points de vue personnels dans des circonstances particulières où il crée des installations avec des déchets plastiques transformés en sculptures humaines.

L’approche documentaire d’observation et beaucoup plus aux centres de la sensibilité anthropologique résidant au sein de son travail ;

Ensuite cette passion de liberté explique le fait qu’il n’ya pas des formes d’académismes dans sa création, la technique ; il essai juste d’apporter un point de vue nouveau en interrogent l’objet tout en mettant plus en valeurs les autres aspects des questions qui sont le plus souvent ignorais ;

Ainsi l’artiste vie dans  univers visuel et graphique  des photos d’archives et inédits des anciens et nouveaux habitants de Goma qu’il scanne et restaure des logiciels telles que Photoshop ; en imprimant  en gros format et  la dernière partie de sa thématique consiste a photographié les personnes  dans leurs environnement actuel tout en créant un contraste diachronique au fond d’une  vision de créer un format d’applications web avec vidéos ; photos et interview. 

----------------------------------------------

 NUMBI PRECY 

NUMBI PRECY, Né à Kinshasa dans les années 90 artiste plasticien de formation de l’académie de beaux-arts de Kinshasa. C’est un artiste contemporain dont –il fait la performance, sculpteur et créateur… En outre, l’une de sa lus grande réalisation cadre avec la thématique KI- MBALA – MBALA   c’est – à – dire ‘’ la pollution sonore, pollution par les véhicule et auto- mobile …’’   dont-il a mis sur pied un Robot cité ci-dessus KIMBALAMBALA ; en expliquant la pollution des l’environnement  afin d’éduquer  les citoyens du monde d’une manière dans la société où il vive.

  

Dans la même analyse de réflexion,  le prototype ROBOT KIMBAMBALA est un œuvre réalisé par le biais des récupérations obtenu  au sein des poubelles des garages de la ville de GOMA. 

Afin d’immortalisée les pièces des rechanges automobile qui a joué un rôle important dans la mémoire urbains en créant un génie d’œuvre d’art pour dénoncée les méfaits de la mondialisation et de l’industrialisation en particulier pendant des  décennies les  engins  de la pollution planétaire.

Kimbambala est un art patrimoniale que l’artiste matérialise et immortalise les rêves, les pensées à travers la création corporelle d’un géant prototype robot vivant ; en brisant  l’impossibilité que les africains ont toujours opté   pendant un moment  irresponsable face aux problèmes que traverse la communauté.

L’artiste incarne le véhicule comme un modèle de conduite de l’homme dont – il avait perdu ces valeurs et  sens sur le développement technologique est qui ses faits victimes par le manque de résistance en étouffant son corps par des pièces automobile de plus 50kilos durant un long moment toute en démontrant le risque que subissent l’humanité face à l’éco - système robotique, le réchauffement climatique et de l’intelligence artificielle…

KIMBAMBALA est un nom populaire lingala qui veut dire la voiture hors norme, c’est vieille véhicule son exportée de l’Europe, Amérique et Asie, soldé a moins prix après un délai déterminer par sa date de fabrication est qui joue un rôle majeur aux transports dans plusieurs pays africains, ce marque des véhicules a était comparer par l’artiste comme certains dirigeant africains et leurs manières de gouvernance illégitime et illégale…  

----------------------------------------------

 TSHIMBA NZOBO  

 grand - père  

TSHIMBA NZOBO alias grand - père, né le 24/ Avril / 1953 précisément à Boma. (Kongo central à l’Ouest de la république démocratique du Congo), artiste professionnel dans l’art du spectacle, dramaturge, scénique et mimique … il débute sa carrière artistique  a l’âge de huit ans à Boma  sa ville  natale. Vers les années 83 qu’il  avait organisé une tourné du  théâtre  avec ses amies artistes comédiens sur une partie de l’entendu de la république démocratique du Congo ex – Zaïre ; en passant de Kinshasa, Bandundu  en général ; Kasaï occidental ; Kasaï oriental ; Maniema ; Sud – Kivu et le Nord – Kivu où il vie actuellement comme résident. En outre, ancien du groupe théâtre de chez nous au sein  la Radio Télévision Nationale Congolaise. Aujourd’hui l’artiste alias grand – père constitue une mémoire généalogique du théâtre du Kivu pour la population  et un modèle pour les jeunes artistes du pays et d’ailleurs.

------------------------------------------------

 KAUSA BUYANA SENGE 

Paulin  

KAUSA BUYANA SENGE Paulin alias kausas. Né à Butembo en  Juillet 1960 lors de l’indépendance de la république démocratique du Congo. Il s’initia tout jeune à la peinture sous la direction de Suzanne Thervenson, un moine de l’ordre de François d’ Assise. En 1983, il crée son propre atelier à Goma dans le quartier Birere. D’où il relate à travers ses peintures l’essor du parc de Virunga et l’afflux des touristes ont eu une influence majeure dans sa création. En outre , autour de son travail il y a une dimension légendaire , héroïque et mythique dont la vénération du feu, de l’eau, de la terre, du vent , de la lune, des esprits de la faune et de la flore des aïeux ; une symbiose homogène  d’osmose que les peuples africains gardes comme soubassement de l’oralité authentique issue des mythes fondateurs de l’Afrique inscrit  dans la mémoire populaire des élites des castes traditionnelles et contemporains. En plus, ses peintures remet l’humanité dans ses eaux originelles, l’invitant à vivre en parfaite harmonie et équilibre avec la nature. 

Sikilik'afrika RDC

goma nord kivu

karisimbi


Directeur de Sikilik Afrika

YVES NDAGANO

+243994059179

y.ndagano@gmail.com

sikilikafrikagermany@gmail.com


PARTENAIRE: Marie Köhler

"Kompanie der Kreativen" Allemagne

+15233746508

koehlermarie@gmx.de

sikilikafrikagermany@gmail.com


PHOTOCREDIT Artistes Goma: 

@ Marina Weigl


VIDEO Artistes Goma: Michael Lämmler


Merci Jannik Weber


PARTENAIRE GOMA

Hébergement  Deo's Café 

  Our contact is +243994452437 and +243973068612 

Our adress e-mail: banobey1997@hotmail.com and nyiramanadeo@gmail.com 

Page facebook is deo's café


informations et projets actuels on FACEBOOK!


Jimdo

You can do it, too! Sign up for free now at https://jimdo.com/